Bob Marley – Le Père du Reggae

Cette semaine, nous faisons un voyage en Jamaïque pour en apprendre davantage sur l’homme le plus influent dans le genre du reggae: Bob Marley!

Le terme « reggae » a été inventé vers 1960 en Jamaïque pour décrire le « style de musique de danse en lambeaux. » Le Reggae a acquis les styles de rythme et de chant syncopés, tout en étant influencé par la batterie africaine, le rythme et le blues de La Nouvelle-Orléans.

Bien que le terme ait été créé à l’origine en Jamaïque, le style n’a vraiment aucune influence jamaïcaine; la plus grande partie provient des États-Unis et de l’Afrique. Le reggae est essentiellement le contraire du Rock n’Roll, car il inverse le rôle de la basse et de la guitare.

Beaucoup des premiers artistes reggae des années 1970 ont incorporé leur religion, le rastafarisme, dans leur musique. Cette religion est très commune parmi les Jamaïcains d’origine africaine. Les traditions et les croyances des Rastafariens peuvent être entendues dans de nombreuses chansons reggae. L’un des principaux thèmes de ces chansons est l’utilisation de la marijuana.

Dans le rastafarisme, la marijuana est utilisée comme un sacrement pour rapprocher une personne de Dieu et ouvrir son esprit pour recevoir ses témoignages. Malheureusement, de nombreux adolescents à travers les décennies ont utilisé cette musique comme une excuse pour fumer de la marijuana sans connaitre la vraie raison pour laquelle il est dans ces chansons.

L’un des artistes les plus célèbres, dont le nom est synonyme de musique reggae, est Robert Nesta Marley. Bob Marley est né en 1945 en Jamaïque, et a grandi en se faisant taquiner sur son héritage mixte. Son père était blanc, mais il n’était pas dans la vie de Marley. Il a soutenu financièrement la famille, mais est décédé plus tard alors que Bob n’avait que 10 ans.

Les difficultés de Marley l’ont poussé à abandonner l’école secondaire et il a commencé à poursuivre une carrière dans la musique. Il rejoint son ami, connu sous le nom de Bunny Wailer pour créer un groupe nommé « The Wailers ». En 1973, The Wailers signe sur le label De Chris Blackwell’s Island et sort deux albums.

Bob Marley est devenu une icône de la scène musicale internationale après qu’Éric Clapton a enregistré une reprise de l’une des chansons les plus célèbres de Marley, « I Shot the Sheriff. »

Marley est devenu célèbre aux États-Unis en 1976, lorsque « Rastaman Vibrations » a été numéro huit sur le Billboard top 200 chart. Au cours de la même année, il y avait beaucoup de troubles politiques en en Jamaïque, alors Marley a décidé de s’impliquer.

Malheureusement, lui et sa femme ont été blessés lors d’une descente nocturne, mais ils se sont échappés avec des blessures mineures. Il a quitté la Jamaïque pour des raisons de sécurité et a commencé à enregistrer deux nouveaux albums.

L’un de ses nouveaux albums, Exodus, a été nommé « meilleur album du 20e siècle » par Time Magazine. Alors que sa carrière musicale grandissait avec succès, Marley souffrait d’une forme maligne de cancer. Malheureusement, Bob Marley est décédé en février 1981 à l’âge de 36 ans.

La musique de Bob Marley est encore très populaire aujourd’hui, et vous ne trouverez pas un grossiste chinois qui propose des vêtements avec des photos de Bob Marley ou aussi, vous ne pouvez pas entrer dans un magasin de musique sans voir quelques photos emblématiques de Bob Marley sur les affiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *