Ce qu’il faut savoir sur CarPlay

Certaines applications d’un Smartphone sont utiles à la conduite et offre des conforts lorsque vous êtes au volant. Toutefois, son utilisation peut être dangereuse étant donné qu’il pourrait vous distraire. C’est l’une des raisons pour lequel Apple a proposé CarPlay. Ainsi, vous pourriez utiliser en toute sécurité les fonctionnalités de votre Smartphone pendant que vous conduisez votre voiture.

À propos de CarPlay

D’une manière générale, il s’agit d’un système d’exploitation iOS dédié pour les voitures. En effet, CarPlay permet de diffuser directement sur l’écran de la voiture certaines fonctionnalités de l’iPhone tel que la GPS compatible Apple CarPlay2020.

Grâce à son assistance vocale intégrée, vous pouvez assurer le contrôle des fonctions de votre Smartphone comme les appels entrants ou les SMS par exemple. Vous pouvez ainsi, profiter de votre Smartphone tout en ayant les regards concentrés sur la route.

Le fonctionnement de CarPlay

Tout d’abord, avant d’utiliser CarPlay avec le nouvel autoradio GPS Opel Meriva par exemple, il est important de s’assurer qu’il est compatible avec votre voiture. Rappelons qu’il existe plus de 500 modèles de voiture qui peuvent bénéficier de ce système (exemple : BMW Série 3 [2017-2020], Renault Clio [2017-2019], etc.).

Alors, pour profiter des avantages offerts par CarPlay durant votre trajet en voiture, il faut simplement connecter votre iPhone doté d’iOS 9 (au minimum) à votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’option Bluetooth ou le connecteur Lightinig.

Il existe trois façons de contrôler votre téléphone : soit par le biais de l’assistance vocale (il suffit d’activer Siri par le bouton de contrôle vocal), soit par l’utilisation des manettes (qui sont souvent placé sur le tableau de bord ou le volant), soit via l’écran de la voiture (à condition que l’écran de votre multimédia est tactile).

Rappel sur l’interdiction d’un Smartphone au volant

D’après une étude sur la responsabilité du fait des choses, téléphoner en conduisant une voiture multiplie le risque d’accident. Souvent, cela détourne l’attention du conducteur et mettrait en danger sa vie ainsi que celle de ses passagers. Alors, dans le but de réduire les accidents en voiture, la loi sanctionne tout ce qui manipule un téléphone lorsque la voiture est en marche. Qu’il s’agit de passer un appel, de prendre des photos, d’envoyer un SMS, filmer une vidéo… bref, tout usage de téléphone au volant peut faire l’objet d’une amende et d’un retrait de points du permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *