Sound System: un style musical né de la culture jamaïcaine

Pour beaucoup, le terme ‘Sound System’ évoquerait un système de son électronique pour le grand public. Ce terme dans l’univers du weeding dub a toutefois une autre signification dans la culture de la musique. Il désigne un concept musical dont le succès a traversé la Jamaïque pour arriver au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Une activité très rentable dans un climat économique difficile

Le ‘Sound System’’ est fondamentalement un groupe de disc jockeys, d’ingénieurs et de MC. Ces derniers jouent de la musique reggae sur une grande pile de haut-parleurs fabriqués à la main. Le système est visuellement imposant et réglé pour être très lourd, tout en maintenant la clarté du son.

Le concept du Sound System est très important dans l’histoire de la Jamaïque. Il est devenu populaire dans les années 1950 dans les quartiers du ghetto de Kingston, en Jamaïque. Des disc jockeys chargeaient un camion avec une génératrice, des platines et d’énormes haut-parleurs pour organiser des fêtes de rue. Les Disc Jockeys jouaient initialement de la musique américaine Rhythm et Blues. Leur son a toutefois migré avec le temps et la naissance du reggae pour avoir une saveur plus locale.

Le ‘Sound System’ est rapidement passé d’une petite activité de quartier en une grande entreprise. Il constituait aussi l’un des rares moyens sûrs de gagner de l’argent dans l’économie instable de la région. Concrètement, le promoteur ou le Disc Jockey fait son bénéfice en imposant une admission minimale au public. De la nourriture et de l’alcool étaient proposés à la vente pour les milliers de personnes présentes dans ses rassemblements. Cela en faisait un événement à grande rentabilité.

En outre, notre équipe peut être contactée en suivant ce lien.

Création d’un nouveau style de musique purement jamaïcain

Au milieu des années 1950, le Sound System a incorporé des musiciens en direct pour la mise en scène des soirées. Vers la seconde moitié de la décennie, des systèmes sur mesure ont commencé à apparaître dans les ateliers de spécialistes. Hedley Jones avait notamment conçu des enceintes de la taille d’une armoire et qu’il avait appelé ‘Houses of Joy’.

Le Sound System a débuté comme une tentative de copier le RNB américain. Il a toutefois évolué, sous l’influence du reggae et d’autres styles pour devenir un genre musical jamaïcain et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *